zoom-actu

Calanques : Le réchauffement climatique menace les gorgones

Gorgones_CalanquesFace aux changements globaux et à l'urgence climatique, les parcs nationaux de France se mobilisent

Au lendemain de la remise du rapport du GIEC sur l'urgence climatique, les Présidents des parcs nationaux se joignent aux nombreuses voix appelant à une mobilisation rapide et massive sur les changements globaux. A cette fin, les Présidents souhaitent partager avec le plus grand nombre les solutions qui s'inventent sur leurs territoires.


Fonte rapide des glaciers dans les Pyrénées, les Ecrins et en Vanoise, affaiblissement des gorgones dans les eaux des Calanques et de Port-Cros, prolifération des sargasses sur les côtes de Guadeloupe... les parc nationaux, "territoires d'exception" sont témoins du réchauffement climatique et de ses conséquences directes sur le monde vivant, notre santé et notre économie.

Face à ce constat sans appel, aux endroits même où la biodiversité bénéficie pourtant des mesures de protection les plus avancées, les parcs nationaux lancent un vaste mouvement d'action sur leur territoire s'appuyant sur leur vision prospective "pour une France grandeur nature" à l'horizon 2030 et sur leur contribution à la mise en oeuvre du Plan national Biodiversité 2020, en partenariat avec l'Agence française pour la biodiversité.

L'appel des parcs nationaux prend tout son sens à l'heure où la multiplication des initiatives au sein de la société civile montre qu'une part grandissante des citoyens est prête pour une évolution de notre modèle de société et où la France s'apprête à accueillir le Congrès mondial de la nature en 2020 à Marseille.

Présidents et directeurs des parcs nationaux de France étaient ce lundi 15 octobre 2018, réunis en séminaire à la foundation Camargo à Cassis parce que le réchauffement climatique c'est partout et c'est maintenant.

Photo : Illustration.
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).

Publicité :
HalloweenCasinoLct
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs