zoom-actu

CALANQUES PROPRES : 15 m3 DE DECHETS A LA CIOTAT



Malgré une mauvaise météo, l'opération de nettoyage des fonds marins, organisée par la Base Nautique de La Ciotat a eu lieu avec la participation de la section chasse sous-marine du GPES de La Ciotat et d'ASAV plongée de Nevers.

Ce sont donc une vingtaine de plongeurs avec ou sans bouteille qui se sont mis à l'eau malgré une météo déplorable (température de l'eau 14 degrés et un mistral force 5-6).

rammassage_2013_Copier

Une benne de 15 m3 a été remplie en 3 heures constituée principalement d'une centaine de pneus de toutes tailles (voiture, camion, tracteur) et les restes de « Skipy », un bateau d'environ 12m qui sont venus se briser contre les rochers de la digue du nouveau port.

Cette opération annuelle de nettoyage qui a débuté il y a quatre ans a permis de retirer entre autres 400 pneus. Par mesure de prévention une interdiction de les utiliser pour caler les bateaux a été prise sur l'enceinte de la Base Nautique.

L'ensemble des données des déchets sera transmis à l'Association « Mer Terre » gestionnaire de l'opération « Calanques propres » basée à Marseille. Ces éléments seront adressés au pôle de coordination de l'observatoire des déchets en milieu aquatique. Nous avons identifié sur les 15 m3 : 6 m3 de pneus, 6 m3 de l'épave du navire, 2 m3 de plastique et 1 m3 divers (ferraille et verre).

Renseignements : 04 42 84 58 60
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs