zoom-actu

[Enquête] Comment La Ciotat est-elle entrée dans le "club des plus belles baies du monde" ?

Golfe_dAmour2A La Ciotat, la propagande en a-t-elle trop fait ? Candidature payante, critères, exclusion... On en sait un peu plus sur les conditions d'entrée dans le "club des plus belles baies du monde".
 

[ENTRETIEN] 

"La Ciotat n'est pas la plus belle baie du monde, elle vient d'entrer dans la liste des 43 baies plus belles du monde selon les critères de notre association" tient à préciser Bruno Bodard directeur général de l'ONG "Les plus belles baies du Monde" et ancien directeur de l'office du tourisme de Vannes et du golfe du Morbihan, joint par Radio La Ciotat Fréquence Nautique. 

Créé en 1997, le club des "Plus belles baies du monde" a pour but de valoriser les sites extraordinaires dont la beauté est reconnue internationalement.  Notons qu'actuellement le Club des plus belles baies du monde regroupe 42 baies dans 27 pays https://world-bays.com dont les prestigieuses baie d'Along (Vietnam), baie de San Francisco (États-Unis) ou baie de Rio de Janeiro (Brésil).

En France, pas moins de 7 baies sont déjà répertoriées, dont 2 hors métropole : Baie des Saintes en Guadeloupe, Baie de Fort-de-France en Martinique, Baie de Pouliguen en Pays de Loire, Baie du Mont Saint-Michel en Normandie, Baie de Somme dans les Hauts de France, Golfe du Morbihan en Bretagne, Baie de Girolata en Corse et désormais la Baie de La Ciotat en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


C'est Jean Jacques Rodriguez successeur de Liliane Siretta à l'office du tourisme de La Ciotat qui se selon Bruno Bodard, se serait démené afin que La Ciotat se porte candidate et soit inscrite sur la liste "des plus belles baies du Monde" de l'association loi 1901. Tout aurait commencé par un courrier officiel adressé à l'ONG en 2018, un cahier des charges et une invitation à l'assemblée générale du "Club des plus belles baies du monde" qui s'est tenue en octobre dernier à Taïwan. 

"Au demeurant, nous avons hésité" indique Bruno Bodard "nous pensons plutôt à Hyères, Porquerolles ou St Tropez mais il faut reconnaître que La Ciotat s'est montrée persuasive, il y a eu une réelle volonté de la part de Jean Jacques Rodriguez" 

CANDIDATURE À 10 000 EUROS PUIS 1300 EUROS PAR AN 

La Ciotat a fait acte de candidature auprès du Club en mettant en avant les principaux atouts du Golfe d'Amour : "son environnement géographique, sa reconversion économique avec le yachting notamment, l'histoire des chantiers navals qui ont marqué la commune et ses habitants sans oublier bien sûr, le tourisme...".

Une candidature facturée à 10 000 euros puis une adhésion fixée à 1300 euros à verser tous les ans. L'association "Les plus belles baies du monde" a dépêché à La Ciotat deux enquêteurs dont le maire de Vannes afin de vérifier les arguments sur place.

ENGAGEMENT NON TENU : "NOUS VENONS D'EXCLURE DEUX BAIES"

Etre membre du Club des plus belles baies du monde engage les sites à sauvegarder le patrimoine naturel de la baie et à préserver son identité et respecter le mode de vie et les traditions de ceux qui habitent la région, tout en assurant un développement économique compatible avec ces engagements. Si au fil des mois, un de ces critères n'est pas respecté, La Ciotat pourra être exclue à tout moment de la liste, "nous venons d'exclure deux baies" conclu Bruno Bodard.

Le diplôme de l'entrée de La Ciotat dans les 43 baies les plus belles du monde sera remis en octobre 2019 à Toyama au Japon soit à 5 mois des élections municipales françaises. D'une pierre deux coups, de là a y voir une occasion politique...

Photo : CB - (Archives)
La rédaction.

*Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, éditions locales à 9h, 12h15, 16h30 et 19h.

Publicité :
JefDeBrugPaq2018







e-max.it: your social media marketing partner

Mise à jour le 09.04.19 11:32

 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs