zoom-actu

Espace vert : Les Ciotadens regrettent la végétation de l’ancien jardin de la ville de La Ciotat

JardinLct1972
Le jardin de la ville a subi une rénovation en 2009 avec la création d'un parking souterrain privé et une végétation moins dense (Image ci-dessus : carte postale de 1972).



Les Ciotadens qui ont connu le jardin de la ville de La Ciotat avant sa rénovation en 2009, ne peuvent que s'émouvoir lorsqu'ils observent sur une ancienne carte postale remontant à 1972, la végétation luxuriante entretenue autrefois par un certain Monsieur Rouvier.


En effet, depuis de longues années, cet espace "vert" public situé entre le boulevard Lamartine et le boulevard Jean Jaurès à La Ciotat, est régulièrement fréquenté par de nombreux badauds et riverains notamment ceux du centre ancien, domiciliés à proximité mais depuis bientôt 10 ans rien ne va plus, les étés sont de plus en plus chauds et les espaces ombragés de plus en plus rares.

Les travaux réalisés en raison notamment de la création d'un parking sous terrain, ont visiblement réduit la densité de la végétation pourtant chère aux habitants de La Ciotat.

JardinLct2019
Ci-dessus notre photo prise au même endroit ce mercredi 13 mars 2019. La comparaison avec la carte postale de 1972 est surprenante, 10 ans après sa réalisation le nouveau jardin de la ville n'a toujours pas retrouvé sa végétation d'autrefois. (Photo : CB)  

Sur les réseaux sociaux les réactions sont unanimes « Ce qui est arrivé est une honte!! » indique Irène « Oh mon dieu il était vraiment beau notre jardin de la ville que de beaux souvenirs mais ça c'était avant » ajoute Burette « Il ne ressemble à plus rien maintenant » précise Béa en réaction d'une publication diffusée sur le groupe Facebook « Fiers d'être Ciotadens ».

A la fin des travaux, certains observateurs avaient alors demandé aux habitants « de la patience » d'autres avaient indiqué qu'en raison de la construction d'un parking sous terrain, le jardin de la ville de La Ciotat « ne retrouverait plus jamais, sa végétation d'antan ».

10 ans après force est de constater que le compte n'y est pas.

Image : Carte postale Iris 1972 – Cartorama/Delcampe
La rédaction.

*Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, éditions locales à 9h, 12h15, 16h30 et 19h.
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs