zoom-actu

Incendie : Le Parc des Calanques (PNC) veut protéger la nature et les personnes

Eco_Garde_PNCLes feux de forêt constituent avant tout un danger majeur pour les riverains et usagers des espaces naturels. Sur le terrain, les éco-gardes du PNC sensibilisent le public.


S'agissant des écosystèmes, si les feux de forêt peuvent permettre, après leur passage, une mosaïque de milieux riches en biodiversité, leur répétition devient dévastatrice pour l'environnement.


En effet, des incendies fréquents peuvent provoquer des dégâts écologiques considérables sur la végétation et la faune qui vivent dans ces milieux ou qui en dépendent. Le climat sec et aride, la forte fréquentation des massifs du Parc national et ses conditions d'accès souvent difficiles, en milieux semi-montagneux et de front de mer, accroissent le niveau de danger.

Dans le but d'en réduire le risque et d'améliorer les dispositifs de lutte contre les incendies, le Parc national des calanques (PNC) met en œuvre différentes actions en lien avec ses partenaires : les services de l'Etat, le Bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM), le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 13), l'Office national des forêts (ONF), le département des Bouches-du-Rhône et les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat.
Le dernier grand feu en septembre 2016 a notamment détruit environ 300 hectares dans le territoire du massif des Calanques.

UNE REGLEMENTATION SPECIFIQUE POUR PREVENIR LE RISQUE D'INCENDIE DES ACCES AUX MASSIFS LIMITES EN ETE

Réglementations s'appliquant dans le cœur de Parc visant spécifiquement à prévenir le risque d'incendie : • Interdiction de fumer ; • Interdiction de jeter des mégots depuis les véhicules, en particulier sur la Gineste (D559 de Marseille à Cassis) et la route des Crêtes (D141 de Cas-sis à La Ciotat) ; • Interdiction de jeter des déchets ; • Interdiction de faire du feu ; • Interdic-tion de brûler des déchets ou des végétaux ; • Interdiction de faire du bivouac et du camping ; • Interdiction de stationner en camping-car et caravane, y compris aux abords des routes du Mont Rose à Callelongue, de Morgiou, de Sormiou, de la Gineste et de la route des Crêtes.

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d'incendie. Pour la sécurité des promeneurs qui pourraient se faire piéger par un feu, l'accès aux massifs forestiers est donc réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre.

CartPref100817
Le risque incendie reste très élévé ce jeudi 10 août 2017, la Préfecture des Bouches du Rhône interdit l'accès à tous les massifs forestiers du parc national des calanques entre Marseille et La Ciotat, dont l'île verte - (Image : Préfecture 13)

Ce jeudi 10 août, à La Ciotat, en raison des conditions météo persistantes et néfastes en cas d'incendie, l'accès aux espaces boisés dont ceux de l'île verte, restent interdits.

Photo : PNC -DR
La rédaction

*Faits-divers, environnement, société, politique, culture, sport...Ecoutez l'actualité de La Ciotat et des alentours sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, éditions locales à 9h, 12h15, 16h30 et 19h
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs

 


netcreation

Création site internet La Ciotat