zoom-actu

Insalubrité : "Les ciotadens" demandent le recensement des risques d'effondrement à La Ciotat

EffondrementAprès l'effondrement des deux immeubles insalubres à Marseille dont le bilan provisoire est de cinq morts. Le mouvement "Les ciotadens" demande de faire le point sur la situation des risques à La Ciotat.

Au lendemain de la catastrophe qui a fait cinq morts après l'effondrement de deux immeubles insalubres au 63 et 65 rue d'Aubagne à Marseille, des habitants domiciliés dans le centre ancien de La Ciotat s'interrogent, d'autres sont inquiets.

Sur sa page Facebook, le mouvement citoyen "Les Ciotadens" lancé récemment par Lionel Giusti, Guy Sauvayre et Jean Pierre Repiquet, demande le recensement des risques notamment pour les immeubles situés dans le centre ancien de La Ciotat.

"Les tragiques effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille posent bien des questions. Il semble que le vieux centre-ville de La Ciotat comporte aussi de nombreux immeubles et îlots insalubres et délabrés qui sont autant de menaces de ruine ! Des accidents se sont déjà produits; effondrements de toitures, explosions de gaz, etc. Ne serait-il pas judicieux de lancer, à titre préventif, un recensement des risques sur tous les bâtiments vétustes et les réseaux du centre ville ancien ?" indique Jean Pierre Repiquet et Lionel Giusti d'ajouter "A La Ciotat, on laisse mourir le centre ville alors qu'on ne cesse de signer des permis de construire en périphérie" [...] "le drame de nos voisins marseillais doit éveiller les consciences !"

effondrement1effondrement2
Dans la rue Ernest Renan située dans le centre ville ancien de La Ciotat, des appartements ont été interdits à l'habitation par des arrêtés municipaux Les propriétaires sont sommés d'effectuer des travaux mais l'inquétude demeure. (Photo : CB)

Dans la rue Renan, la mairie a délivré des arrêtes municipaux interdisant l'habitation, cela n'empêche pas pour autant, un habitant d'être inquiet : "Je n'ai pas le choix d'habiter là ou je suis, dernier étage d'un bâtiment de la rue Renan. Mauvais syndic qui se fout de nous, locataires. Pas d'entente entre les propriétaires, fuite d'eau au niveau des tuiles et j'en passe ... 475 euros de loyer ... demandeur d'emploi je n'ai aucune solution" indique Georges sur le groupe "Fiers d'être Ciotadens" dont un débat a été ouvert sur le sujet.

Une internaute ajoute "oui je confirme, le bas ou je suis, s'effrite à plusieurs endroits". Marie témoigne à son tour "J'en ai vu des petits immeubles dans La Ciotat qui sont dangereux...toit effondré, façade délabrée... A se demander si on ne va pas se prendre quelque chose sur la tête...quelle misère..."

Triste loi des séries ou conséquence des récentes fortes pluies ? La nuit dernière, les habitants d'un immeuble situé dans le centre ancien de Toulon ont dû être évacués d'urgence après l'effondrement du toit de la cage d'escalier.

Photo : CB
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).

Publicité :
PubRadioNoel
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs