zoom-actu

La Ciotat [archéologie] : Quand le patrimoine trace sa route

fouille_CopierA peine découvertes pendant les travaux en cours de réalisation sur le port, les fondations d'une muraille datant du XIVè siècle ont été recouvertes illico presto.


C'est lors des travaux réalisés sur le port de La Ciotat, que les fondations d'une muraille datant du XIV siècle, ont été découvertes la semaine dernière. Les engins ont été stoppés le temps que des archélogues examinent la trouvaille archéologique. Une découverte qui semblait pourtant ravir Mireille Benedetti fondatrice du festival médiéval 1720 et adjointe au maire de La Ciotat lorsqu'elle s'est rendue sur les lieux accompagnée notamment par des membres du musée Ciotaden.

Coup de théatre ce mardi matin, les fouilles ont été recouvertes d'une bâche et de graviers afin de poursuivre le programme de réhabilitation du port de La Ciotat comme si de rien était. Fini de prendre l'air, donc, pas le temps d'une visisite scolaire, la muraille demeurera sous terre pour un temps incertain toujours à l'abri des regards...

La façon de traiter ce patrimoine, a provoqué la colère de Lionel Giusti président du mouvement citoyen "Les Ciotadens" : "On aurait pu conserver un petit espace à découvert avec une dalle vitrée, on aurait pu aussi demander l'avis des Ciotadens... Mais non, l'histoire, le patrimoine et l'âme de notre ville ont peu de valeurs pour certains" a déclaré l'ancien élu sur sa page Facebook.

Lire sur le même sujet, cliquez => ICI

Photo : CB
La rédaction.

*Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, éditions locales à 9h, 12h15, 16h30 et 19h.

Publicité :
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs