zoom-actu

La Ciotat : Au carrefour, le béton a remplacé les jardinières

carrefour_btonMalgré le label "ville fleurie", les plantes aux fleurs colorées autrefois exposées à proximité du carrefour principal de La Ciotat, ont été progressivement remplacées par un revêtement en béton.


Remettre la nature au cœur de la ville. Voilà en une phrase simple le leitmotiv des personnes souhaitant revégétaliser les espaces urbains. Et pour cause, l'entourage et l'accès aux espaces verts contribue directement à améliorer la qualité de vie des habitants, mais également la santé en réduisant les effets du stress sur leur quotidien, et en dépolluant une partie de l'air respiré.

Par temps de canicule, le béton et le bitume sont des créateurs d'ilots de chaleur par conséquent la végétalisation des villes correspond à lutter aussi, contre les effets du réchauffement climatique mais répond également à une demande importante des populations en paysages urbains verts, de potagers, de jardinières fleuries, de quoi ajouter un peu de fraicheur et de couleur dans la ville.

LE BÉTON : UN CHOIX ÉCONOMIQUE ? UN PARADOXE DANS UNE VILLE LABELISÉE ?

Alors que l'air du temps, impose aux communes de fleurir et/ou de revégétaliser leurs espaces urbains, il semble que dernièrement à La Ciotat, si on en juge par le remplacement des jardinières jadis exposées au niveau du carrefour à feux entre les avenues Guillaume Dulac, Fernand Gassion, Emile Bodin et Subilia, par une chape de béton, on nage à contre courant.

Même si certains observateurs évoquent des vols de plantes et un besoin excessif d'entretien, nul doute que le revêtement en béton, d'un espace urbain autrefois fleuri, sonne comme un paradoxe lorsqu'on sait que La Ciotat a récemment, été labélisée « ville fleurie »...

Photo : Fréquence Nautique
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h)

Publicité :
DrageJeffDeBrug
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs