zoom-actu

La Ciotat [bilan] : La pollution des plages va-t-elle laisser des « cicatrices » ?

PlageLct40918
Devenue récurrente cet été 2018, l'interdiction à la baignade des plages ciotadennes irrite baigneurs et habitants. Incivisme ou résultat d'un système d'assainissement dépassé ?



La saison estivale 2018 touche à sa fin mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'a pas été de tout repos pour les autorités sanitaires responsables des plages de La Ciotat. En effet, durant cet été, plusieurs plages de La Ciotat ont été fermées et interdites à la baignade à maintes reprises pour des raisons de pollution.

La plage de Saint Jean notamment et celle des Lumières ont été visées plusieurs fois. Du jamais vu ! C'est d'autant plus regrettable que la canicule de cet été a poussé de nombreuses personnes à venir se rafraîchir dans la Méditerranée.

Le bilan de la saison 2017 publié par l'ARS (agence régionale de santé) était déjà inquiétant à la veille de la saison estivale 2018. Incivisme ou résultat d'un système d'assainissement dépassé, les avis sont partagés.
Plusieurs analyses ont été faites ces dernières semaines mais les résultats ne sont pas probants.

La bactérie mise en cause ne semble pas avoir été précisément identifiée. Curieusement, très peu d'information sont diffusées à ce sujet. Il y a quelques mois c'était la plage de Figuerolles qui avait été touchée par de grosses pollutions mais ne mettant pas la baignade en danger...

« Le mois de juillet a été vraiment plus calme que d'habitude. J'ai remarqué qu'il y avait moins de touristes dans les rues et surtout moins de touristes étrangers » nous confie une coiffeuse du centre-ville.

La grande majorité des touristes sont maintenant repartis mais voudront ils revenir sur les plages de La Ciotat l'an prochain ? Cela risque de poser problème aux restaurants, hôtels et commerçants de la ville et du bord de mer si nos plages ont mauvaise réputation.

Photo : MC
Maude Cavat

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).

Publicité :
LesEmbrunsPh2
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs