zoom-actu

La Ciotat : Contre la hausse de la taxe portuaire, les petits plaisanciers maintiennent le cap

Port_vieuxOn pourrait les appeler les "gilets jaunes de la mer". Face à la forte augmentation de la taxe portuaire et à la réhabilitation du port de La Ciotat, les petits plaisanciers craignent pour leur survie. Eux aussi, restent mobilisés. (Photo : Archive)


L'association des plaisanciers de La Ciotat ne démord pas. Pour ses 110 membres, l'augmentation de la taxe portuaire instaurée par la SEMIDEP dont Patrick Boré est le Président, est « démesurée voire illégale ».

Pour ce faire, ils avancent les arguments suivants : « Aucune information préalable ne leur a été communiquée, pas d'affichage sur le port. La facture faisant apparaître la redevance aurait été adressée aux plaisanciers avant l'avis du conseil portuaire et avant la délibération du conseil départemental des Bouches du Rhône ».

UNE TAXE QUI FAVORISE LES YACHTS DE LUXE ?

La colère est montée d'un cran lorsque que Patrick Boré Maire de la Ciotat, président de la SEMIDEP et 1er vice président du conseil départemental des Bouches du Rhône, a refusé de recevoir les dirigeants de l'association. Dans leur assignation déposée par devant le tribunal administratif de Marseille, les usagers du port-vieux de La Ciotat évoquent "un traitement discriminatoire, l'augmentation de 200 euros impacterait d'avantage les petites unités et représenterait moins de 0,1% pour les bateaux de plus de 8 mètres". L'association reproche également, "une « ristourne » insuffisante pour les bateaux de tradition".

Par ailleurs, les plaisanciers ciotadens estiment être lésés suite au non respect selon eux, de la formule de révision indiquée dans le rapport de la SEMIDEP. Les projets qui entourent les travaux et la réhabilitation du port vieux de La Ciotat ne rassurent pas le collectif de plaisanciers en colère, qui se renforce de jour en jour.

RÉUNION PUBLIQUE

Afin de faire le point sur la situation et de fêter sa première année d'existence et de contestation, l'association des plaisanciers du port-vieux de La Ciotat, organise une réunion publique, le jeudi 13 décembre 2018 à 18h00 à La Maison pour Tous – 213, avenue Jules Ferry à La Ciotat.

Photo : Archives - Fréquence Nautique
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).

Publicité :
JeffDeBruges_Copier 
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs