zoom-actu

La Ciotat : Des gilets jaunes réunis pour rendre hommage aux 11 morts et protester contre les interpellations

HommGiletJaune031218Des gilets jaunes se sont rassemblés ce jeudi 3 janvier 2019, devant la l'hôtel de ville  pour rendre hommage aux 11 morts, et protester contre les interpellations.


Blessé samedi par le tir d'un flashball en pleine tête, un jeune gilet jaune de Nantes serait décédé mercredi 2 janvier 2019.

Au même moment, à Paris, Eric Drouet, figure emblématique du mouvement depuis son origine, a été interpellé alors qu'il se trouvait en compagnie de quelques dizaines de gilets jaunes Rue de la Paix à Paris. Ce nouveau décès qui porte à 11 le nombre des victimes des gilets jaunes depuis le 17 novembre 2018, de même que cette nouvelle interpellation que les gilets qualifient d'arbitraire, a engendré des réactions un peu partout en France.

A La Ciotat, ce jeudi 3 janvier 2019, un appel à été lancé pour organiser un rassemblement pacifique devant l'hôtel de ville. Une trentaine de gilets a répondu à l'appel pour se rendre devant la stèle commémorative dédiée au Général de Gaulle et à son appel du 18 juin 1940 où symboliquement, des bougies ont été allumées pour former un 11 à proximité d'une plaque sur laquelle les gilets jaunes ont isncrit de façon manuscrite : "En hommage aux gilets jaunes morts pour la France et le glissement de la France vers la dictature (arrestations abusives, interdiction de se regrouper, propagande... soyons vigilants)".

HommageGJ031218
L'hommage aux 11 gilets jaunes, s'est déroulé à proximité de la stèle commémorative à l'appel lancé le 18 juin 1940, par le Général De Gaulle, située à l'entrée de la mairie de La Ciotat - (Photo : Capture d 'écran Facebook)

La police municipale installée non loin de là, a laissé faire sans intervenir.

"Dans un état de droit, on n'arrête pas des citoyens pour "servir d'exemple" ou par "prévention". Dans un état de droit, on est coupable ou innoncent ! #RespectsDuDroitDeManifester #NonAuxArrestationsArbitraires #MemeJusticePourTous" pouvait-on lire ce vendredi, sur le compte "Twitter" de Lionel Giusti, Président du mouvement citoyen "Les Ciotadens"

Photo : Capture d'écran Facebook
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).

Publicité :
fitelec1
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs