zoom-actu

LA CIOTAT [DOMAINE DE LA TOUR] : DU VERT ENTRE LES MURS

ParcTourCe samedi matin, les ciotadens sont venus en nombre assister à l'inauguration du parc du domaine de la Tour en présence de Patrick Boré maire de La Ciotat et de Bernard Deflesselles député des Bouches du Rhône.


Moins "ambitieux" que prévu, le "parc urbain sportif" (voir notre article de 2013 : ICI) devenu un nouvel espace de loisirs nommé officiellement ce samedi,  "parc du Domaine de la Tour", longtemps terrain inoccupé dans l'ancien domaine viticole, dont d'autres parties ont été cédées à des promoteurs pour la réalisation de logements ou de zones commerciales, a ouvert ses portes en proposant 8,5 hectares entre attractions ludiques et espaces naturels.

Il y en a pour tous les goûts avec notamment un city stade, des toboggans, un terrain de volley, un "espace bouliste" et un terrain de beach ou les usagers pourront pratiquer tous les sports sur sable à savoir rugby, hand, foot etc.

parctour2 parctour3
Ci-dessus le terrain city stade ainsi que celui du volley dédiés aux sports de loisirs - (Photo(s) R.S)

Un espace est dédié à l'exercice physique et la musculation et pour les familles un théâtre de verdure de 600 places et une aire de jeux pour leurs enfants comprenant un petit parcours tyrolienne.

Enfin un tour de piste ou parcours de santé d'1,4km relié à la voie douce ainsi qu' un Skate park à venir, il devrait remplacer l'actuel situé sur le terrain de pxoximité de virebelle destiné à la construction de logements

La réalisation s'élève à 6 millions d'euros. Le parc dispose d'un dispositif de vidéo surveillance et un gardien présent 24h/24. Mais les quelques associations sportives qui occuperont certaines installations, auront la charge des différents terrains pour éviter tout conflit dans l'organisation.

Ce coin de verdure composé d'attractions ludiques sera ouvert toute l'année avec accès « personnes à mobilités réduites » et un parking gratuit à l'entrée sud par ailleurs quelques minutes suffisent pour s'y rendre à pieds, ou tout autre moyens de locomotions comme le vélo, ou les rollers.

ANIMAUX ET FUMEURS INTERDITS

Déception néanmoins,  chez les proprétaires d'animaux domestiques puisque toute promenade de leur compagnon à quatre pattes, dans le parc même en laisse, sera interdite comme le fait de fumer une cigarette.

GIUSTI : « ENTRE SOULAGEMENT ET INQUIETUDE »


A l'origine du « parc urbain sportif » prévu au même endroit, Lionel Giusti conseiller municipal délégué aux sports sous l'ancienne mandature, s'est dit « soulagé que l'on ait pu sauver un coin de verdure à La Ciotat » mais « inquiet face à la vétusté de la plupart des installations sportives de la ville, incapables en l'état, de satisfaire les besoins et de répondre dans un futur proche, à la demande provenant notamment, des nouveaux arrivants attendus pour occuper les nombreuses habitations dont les chantiers sont en cours et d'autres en projet [...] ».

Photo(s) : Rudy Sanna
R.S - La rédaction
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs

 


netcreation

Création site internet La Ciotat