zoom-actu

La Ciotat : La plage de St Jean à nouveau, fermée pour cause de pollution

ProprETEplageLctDésormais dans le viseur des autorités sanitaires, la plage de St jean à La Ciotat est une fois de plus, interdite à la baignade.


Les analyses effectuées ce jeudi matin sur la plage de Saint Jean à La Ciotat, n'ont pas pu révéler l'origine du taux anormal de pollution de l'eau.

En conséquence, la plage reste fermée à la baignade au moins, jusqu'à ce vendredi 27 juillet au matin, lorsque de nouvelles analyses seront pratiquées. Cependant, selon nos informations, cette interdiction serait motivée par la présence d'une bactérie qui pourrait être d'origine fécale.

A La Ciotat, la plage de Saint Jean est dans le viseur des autoriés sanitaires. Depuis quelques années en effet, plusieurs prélèvements d'eau de mer se sont révélés "non-concluants". Des analyses qui ne garantissent pas une qualité d'eau propre à la baignade. Dans son bilan de 2017, plublié à la veille de la saison 2018, l'ARS (Agence Régionale de la Santé) a laissé entendre que cet été, la plage ciotadenne pourrait être fermée temporairement voire définitivement si aucun changement radical, n'était constaté.

Pour l'heure, en l'attente d'une dispersion "naturelle" de cette pollution, les baigneurs sont priés d'aller nager ailleurs, voire beaucoup plus loin...

Mise à jour le 27/07/18 à 12h03

Les derniers prélèvements de l'eau de mer sur la plage de la de Saint Jean ont conduit la ville de La Ciotat à autoriser de nouveau la baignade ce vendredi après-midi. Hier en début de matinée, le drapeau violet avait été hissé sur la plage en raison d'une pollution.

Mise à jour le 30/07/18 à 18h00

NOUVELLE INTERDICTION DE BAIGNADE

Nous venons d'apprendre que les prélèvements effectués ce lundi 30 juillet 2018 au matin, dans l'eau de mer de la plage de Saint Jean à La Ciotat, ne sont pas concluants. La municipalité a été contrainte d'interdire la baignade en attendant le résultat de prochaines analyses qui seront effectuées, demain, mardi 31 juillet 2018 dans le courant de la matinée. Selon nos informations, il semblerait que les causes de la fermeture de la plage soient indentiques à celles de jeudi dernier. 

Mise à jour le 02/08/18 à 16h05

Les prélèvements de l'eau de mer, effectués ce jeudi 2 août 2018 au matin, ont conduit la ville de La Ciotat à autoriser de nouveau, la baignade sur la plage de St Jean à La Ciotat.

"Sur la plage abandonnée, pollution et bactéries..."
 Depuis le début de la saison, la plage "surveillée" de St jean est régulièrement fermée pour cause de pollution aux bactéries. En 2016 et en 2017 l'ARS (Agence Régionale de La Santé) a signalé la mauvaise qualité de l'eau de baignade sur le même site.

En attendant, le prochain épisode, nous vous conseillons d'éviter de boire la tasse et de prendre une douche à la sortie du bain.

Mieux vaut prévenir que guérir...

Photo : MC
La rédaction

En savoir plus => Faits divers, politique, société, culture, sport... Ecoutez l'information locale de La Ciotat et des environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique – 107 FM. Editions locales en semaine, à 9h, 12h15, 16h30 et 19h.

Publicité :
PubRadio_Copier 
e-max.it: your social media marketing partner

Mise à jour le 02.08.18 15:21

 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs