zoom-actu

La Ciotat : La propreté des plages fait débat

ProprETEplageLctA quelques heures des grandes vacances, certaines plages de La Ciotat restent encore sales selon les témoignages de certains baigneurs.


Les avis que nous avons recueilli sur place, convergent entre les ciotadens et les touristes concernant la qualité des eaux de baignade mais également la propreté des plages.

En ce début de saison estivale, et l'arrivée des touristes, toutes les plages du littoral à La Ciotat doivent être propres et accueillantes. Cela est l'affaire de tous.

La grande plage située en bordure de l'avenue Franklin Roosevelt et du boulevard Beau Rivage, est un secteur très prisé par les ciotadens et les touristes grâce à sa proximité et à son cadre. Malheureusement entre la qualité de l'eau de baignade et la présence sur le sable de certains déchets constatés par endroit, elle ne fait pas le bonheur de tous.

« C'est un peu juste en qualité et il faudrait qu'ils fassent vraiment quelque chose. Les autres plages ça va, mais Saint Jean c'est un peu aléatoire. Il faudrait qu'ils enlèvent les algues. Il manque aussi un peu de civisme de la part des gens. » indique un baigneur que nous avons rencontré à proximité de la plage de Saint Jean.

Anna vient de Bretagne pour passer des vacances à La Ciotat et elle s'insurge : « Mais que se passe-t-il ? Je suis révoltée contre l'incivilité des gens qui profitent de la plage. Hier autour de ma serviette (une barquette de frites, deux gobelets en plastique et un filet vide ou il y avait j'imagine des balles pour raquette ! C'est une catastrophe ! Soit il n'y a pas assez de poubelle, soit il faut mettre en place des amendes par la police ! Je ne sais pas mais la venant d arriver de Bretagne, je suis outrée ! »

Ou encore ce couple de ciotadens : « La plage a l'air d'être assez propre, ceci dit regardez, une jolie boîte de coca qui traîne en plein milieu de la plage. Alors les eaux sans doute sont assez bonnes mais alors la plage, pas terrible. On va se baigner aux Lecques où ça semble un peu plus propre. Là-bas aussi il y a une boîte et un plastique.»

Attractive, spacieuse et bien située, la grande plage serait-elle victime de son succès ? « Il pourrait avoir mieux je pense, parce qu'il y a beaucoup de gens qui mettent des produits solaires après ce n'est pas propre, même le sable. Après c'est vrai que le soir les gens ne font pas attention et ils ne font pas attention au littoral » explique ce jeune marseillais qui malgré tout, vient tous les ans.

Photo : MC
Maude Cavat

En savoir plus => Faits divers, politique, société, culture, sport... Ecoutez l'information locale de La Ciotat et des environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique – 107 FM. Editions locales en semaine, à 9h, 12h15, 16h30 et 19h.

Publicité :
BoucheManEte2018
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs