zoom-actu

La Ciotat : Le boom des motos et des scooters pour éviter les bouchons

motorcycleEn ville, face aux galères rencontrées en voiture, le scooter et la moto font de plus en plus d'adeptes.


"Les meilleures choses ont besoin de patience",
écrivait l'auteur Jean Anglade. La patience est justement l'aptitude dont doivent s'armer, chaque jour, les milliers de ciotadens qui traversent leur ville. Difficile, en effet, d'éviter les bouchons qui agrémentent le quotidien des avenues, quais et boulevards...


Des centaines de mètres s'y parcourent parfois en dizaines de minutes. Pour y pallier, la marche et le vélo sont de rigueur même si à La Ciotat, le développement des pistes cyclables restent pour l'heure, à un niveau "marginal"...

Avec des infrastructures routières qui n'ont pas été véritablement, révisées depuis plus de 30 ans malgré la croissance urbaine de ces dernières années, alors, ici peut-être plus qu'ailleurs, le deux-roues « motorisé » est bien évidemment privilégié. Il suffit de les voir se faufiler entre ou aux côtés des voitures coincées, elles, dans les bouchons.

LA CIOTAT : LES PROFESSIONNELS, EUX, SE FROTTENT LES MAINS

De la vente à la location, les professionnels locaux, eux, se frottent les mains. « Speed motos » assure la vente mais désormais, aussi la location de scooter 50 cm3, les « Cycles Lleba » se sont mis à la location de vélo tout comme « Le Grand La Ciotat » situé en bord de mer, la position géographique du magasin permet de cibler aussi, les touristes.

FRANCE : UN MARCHE EN HAUSSE

En baisse de 2008 à 2013, le marché du deux-roues est reparti à la hausse. Après 2014 (+2,5%) et 2015 (+1,2%), l'année 2016 s'est avérée excellente avec 151 759 immatriculations (+7,5% hors 50 cm3). Malgré des débuts moroses, 2017 est partie pour poursuivre sur cette voie : fin mai, la hausse globale était de 2,97%.

Côté marques, les géants japonais Yamaha et Honda restent les grands leaders de la planète, dépassant à eux deux les 30% de parts de marché. Toujours minoritaires, les véhicules électriques sont néanmoins en progression, que ce soit chez les motos/scooters (+34%) comme les cyclomoteurs (+193%).

Photo : Illustration
La rédaction

*Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, éditions locales à 9h, 12h15, 16h30 et 19h.
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs

 


netcreation

Création site internet La Ciotat