zoom-actu

La Ciotat : Le projet de la zone commerciale du domaine de la Tour, n'est pas enterré

ZoneTourInitialement contesté puis annulé, un projet d'ensemble commercial de 10 228 m² sur le domaine de la Tour est à nouveau, à l'étude. 


La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) des Bouches du Rhône doit (re) examiner avant l'été, le dossier de demande de création à La Ciotat d'un ensemble commercial de 10 228 m2 comprenant notamment de grandes enseignes comme "Intersport", "Aldi", "Grand Frais"...


PERMIS ACCORDÉ PUIS ANNULÉ

Cinq recours déposés par des commerçants situés à proximité dont des grandes surfaces ont contraint la municipalité de La Ciotat à retirer le permis de construire.

Coût de théâtre donc, le projet refait surface (très) légèrement, modifié. La ville attend le nouvel avis de la CDAC pour accorder un nouveau permis de construire. Dans le journal « La Marseillaise », Gavino Briscas l'adjoint de Patrick Boré maire (LR) de La Ciotat, délégué au commerce, espère que cette fois « il n'y aura pas de contestation » tout en ayant une pointe de "pessimisme".

CRÉATION D'EMPLOIS ET LUTTE CONTRE L'ÉVASION COMMERCIALE : « DES ARGUMENTS QUI NE TIENNENT PAS LA ROUTE » (OPPOSANT AU PROJET).

Concurrence, stationnement et circulation, le projet dans le secteur, est loin de faire l'unanimité. Plutôt déterminé, un commerçant exerçant son activité à proximité, nous indique pourquoi il reste opposé au projet "la création d'emplois et l'évasion commerciale est en l'état, un argument qui ne tient pas la route. L'insuffisance de stationnement et la saturation de la circulation aux heures de pointes sur le chemin du puits de Brunet, les avenues Alain Deluy et Emile Bodin, sont des vrais problèmes et je ne parle pas de la sortie de l'autoroute !" 

"Aucun plan de déplacement urbain ne correspond à ce nouveau projet, rien n'est réellement prévu pour fluidifier le trafic alors que nous commençons à être saturés ! Notre position reste la même. Nous attendons de voir la décision de la CDAC ainsi que le compte-rendu de sa session... ".
Visiblement le bras de fer entre d'un côté, le promoteur et la municipalité puis d'un autre, certains commerçants et grandes/moyennes surfaces installés dans le secteur, n'est pas sur le point de s'estomper.


Situé sur le terrain entre les avenues Alain Deluy, Emile Bodin et la caserne des pompiers, le périmètre devrait également accueillir d'ici deux ans, un cinéma multiplex, un hôtel, un fast food et un bowling.

A ce rythme et en l'état, une chose est sure, la circulation à la sortie/entrée de ville sur la D408 pourrait devenir un véritable point noir...


Photo : Capture d'écran DREAL (archives)
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h)

Publicité :
DietPlusPrint_Copier
 
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs