zoom-actu

La Ciotat : Les barrières de la discorde

ManifBarrierPortPlaisLct
Collectif et "panne technique" ont perturbé le lancement du nouveau système de paiement, du parking du port de plaisance.



La SGAS, nouvelle gestionnaire du parking du port de plaisance et du parking Verdun, avait annoncé il y a quelques mois la nouvelle mise à disposition. Des changements tels que l'installation de barrières au niveau de l'entrée du parking et l'invalidité de l'abonnement an-nuel avaient été présentés.

Ce matin devaient être mises en place les barrières payantes sur le port de plaisance de La Ciotat. Cependant à 9h, l'accès était encore libre, les usagers étaient présents et quelques mécontents manifestaient.

« On est arrivés à 8h puisqu'il avait été annoncé l'ouverture du nouveau système payant ce matin à 8h. Mais la société qui maintenant va gérer ce parking n'est pas prête, ils sont en re-tard, donc ça sera je pense qu'à partir de demain matin » explique Christine Oliveira, présente ce matin pour exprimer son mécontentement. "Ce matin nous étions une dizaine pour sensibiliser."

Des problèmes de conception et de réalisation qui sont à déplorer « on est en train de se rendre compte qu'avec la société qui gère le parking, on leur a demandé tout à l'heure si la largeur des passages était suffisante pour les bateaux, pour les remorques, ils nous ont garantis qu'il n'y avait pas de soucis, et vous voyez là, un petit camion pas énorme, ne peut même pas passer sur cette voie, il est obligé de passer sur la seconde voie. Donc les deux voies ne sont même pas accessibles à toutes les tailles de véhicules. »

On informe les gens qu'il y a un collectif qui existe depuis 1 an qui s'appelle « Les voix du cœur de ville de La Ciotat» qui regroupe les habitants, les consommateurs, les clients, les habitués du centre-ville, les commerçants, c'est apolitique, on se préoccupe des conditions de vie du centre-ville en général".

DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC : QUI A PRIS LA DÉCISION ?

Depuis le transfert de compétence mis en place avec la création de la communauté urbaine MPM à la fin des années 90, la gestion du port de plaisance de La Ciotat est passé sous la houlette de MPM puis récemment, de la métropole AMP. Seulement, la délégation de service public doit être préalablement validée, en conseil municipal.

Par conséquent, ce nouveau système qui est loin de faire l'unanimité auprès des usagers et des commerçants situés dans le secteur, est le fruit d'une délégation de service public (DSP) transférée pour le compte de "SGAS" société privée dont l'objet est "la gestion des stationnements et des véhicules en ville". Elle s'inscrit dans le cadre d'une décision prise par la municipalité de La Ciotat conjointement avec la métropole Aix Marseille Provence. Patrick Boré maire (LR) de La Ciotat est vice-président de la métropole. Jean Claude Gaudin maire (LR) de Marseille en est le président.

"ON EST TRÈS MOTIVÉS !"

"Donc cette histoire de parking est un peu la petite goutte qui a fait déborder le vase. Là maintenant on monte aux créneaux et on passe à l'action. Depuis ce matin on est là et on discute avec tous les automobilistes du parking, je vais vous dire que très honnêtement il y a 95% des gens qui sont tout à fait d'accord avec nous, qui nous donne leur adresse mail pour recevoir les informations parce qu'il va y avoir une pétition en ligne, sur notre page Facebook aussi. Les seuls qui ne sont pas d'accord c'est ceux qui ont un intérêt économique, sinon ce sont des utilisateurs qui sont en colère aussi. On va voir les possibilités de lutte que l'on va pouvoir trouver, comme demander un entretien avec le maire, mais on est très motivés » conclue Christine Oliveira.

Ce jeudi 28 juin 2018 vers 10h, une barrière seulement était en fonction. Les opposants au parking, eux, étaient en parfait état de marche...

Photo : MC
Maude Cavat

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).

Publicité :
Aqualand_Copier
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs