zoom-actu

La Ciotat : Les canons de la discorde, s’invitent au conseil municipal

CanonLct180918Les 23 délibérations ont été votées dans le calme. La tension est toutefois montée d'un cran au moment des questions diverses.


Hier soir avait lieu le conseil municipal à la mairie de La Ciotat, un conseil globalement calme sur la plupart des sujets mais très tendu pour quelques-uns. En tout 23 délibérations ont été soumises au vote des élus locaux . Des points tels que la "pollution visuelle" et les nombreux tags aperçus au grand et petit Mugel ainsi que dans le parc du mugel ou plusieurs surfaces sont recouvertes de graffiti. Du "vandalisme" pour certains élus, de "l'art à part entière" pour d'autres, voilà comment à dénuter la séance du conseil municipal de ce lundi 1er octobre 2018.

CMLct11018
Hier soir, lors du conseil municipal de La Ciotat, l'opposition municipale a reproché un certain "manque de politesse" à son égard. (Photo : MC)

D'autres points importants comme le soutien financier de la prud'homie de La Ciotat a énormément fait parler. En passant par les subventions versées à certaines associations, le financement d'outils informatiques, la création de plan de randonnée ou encore la création de nouveaux logements... ont alimenté les débats pendant plus d'une heure. Même si le ton est monté à plusieurs reprises entre majorité et opposition municipale, notamment à cause de désaccord ou de manque de politesse les uns envers les autres qui entraîne parfois des débats houleux, le conseil muncipal d'hier soir a été relativement atone.

PATRIMOINE : « QUE COMPTEZ VOUS FAIRE DES CANONS !? » [...] « ON NE SAIT PAS ENCORE ! »

Comme le veut le règlement, trois questions ont été posées au maire par l'opposition municipale en fin de séance, à commencé par celle relative à un sujet qui reste visiblement « embarrassant » pour Patrick Boré et que beaucoup de ciotadens se posent « qu'avez-vous fait des canons servant d'amarrage sur le Port Vieux !? ».

Il y a quelques semaines quand les travaux de rénovation du port de La Ciotat ont commencé, le retrait à coup de bulldozer, des canons d'amarrage datant du 18ème siècle, a choqué l'opinion publique.

Face au tollé soulevé notamment sur la toile, hier soir, le maire (LR) de La Ciotat a voulu à nouveau, rassurer des ciotadens attachés à leur patrimoine en restant toutefois, "évasif" sur l'avenir des pièces historiques retirées du port « Vous pensez que j'allais juste retirer ces vieux canons ? Nous allons les restaurer sous une forme originale. Ils pourront être exposés au musée ou au phare Berouard, on ne sait pas encore. Il ne sera juste plus permis de s'en servir pour accrocher des bateaux. Ils resteront dans le patrimoine de La Ciotat ».

MARSEILLE NE TOUCHE PAS A SES CANONS

CanonsPortMars21018
La Ciotat n'est pas la seule commune ou des canons historiques ont été installés sur le port pour servir d'amarrage. Les récents travaux réalisés à Marseille n'ont toutesfois, pas privé les marseillais de ce patrimoine.

Notons néanmoins, qu'à Marseille, ces canons présents aussi, sur une partie du vieux-port, ont été maintenus et ce, malgré d'important travaux de rénovation.


Photo : MC
Maude Cavat

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).

Publicité :
CoiffAndCoPub
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs