zoom-actu

La Ciotat : Les commerçants du centre-ville attendent les touristes

trvx_jaures_lct_210718Malgré une météo plutôt favorable, travaux et parkings payants semblent freiner la fréquentation touristique en centre-ville. En été, les vacanciers sont des clients potentiels pour remonter la pente.


Les commerçants du centre-ville de La Ciotat vont-ils être les victimes d'un « été meurtrier » ?

Après une année particulièrement difficile, les commerçants comptent sur la saison estivale pour remonter la pente. Mais alors que la météo de ce mois de juillet est plutôt favorable et que les plages [lorsqu'elles ne sont pas fermées pour cause de pollution], sont bondées, il n'y a pas "foule" dans les rues commerçantes du centre ville de La Ciotat.


TRAVAUX ET STATIONNEMENT PAYANT : CAUSES D'UNE DÉSERTIFICATION « ESTIVALE » ?

La municipalité de La Ciotat et la métropole Aix Marseille Provence ont lancé depuis quelques semaines, des travaux de rénovation sur le boulevard Jean Jaurès qui rendent du coup, la circulation difficile dans le secteur et à l'entrée principale de la rue des Poilus (notre photo). Des travaux qui selon nos informations, sont loin d'être achevés.

parking_port_plais_lct_210718
Dimanche 22 juillet 2018 vers 11h30, le parking du port de plaisance de La Ciotat désormais privatisé et équipé d'une nouvelle logistique pour appliquer une nouvelle tarification, reste peu fréquenté. (Photo : CB)

DOUBLE PEINE

Plus bas, la circulation des automobilistes sur le port-vieux de La Ciotat est depuis quelques mois, en sens unique. A cela, s'ajoute la récente mise en place de toute une logistique qui applique la nouvelle tarification du parking désormais, privatisé sur le port de plaisance.

Une aire de stationnement payante que résidents et vacanciers semblent « bouder » (notre photo). Rappelons que l'abonnement annuel proposé par la ville, n'est pas valable dans le perimètre privatisé.


Une situation qui exaspère certains commerçants comme Evelyne qui a récemment commenté sur un réseau social connu « Il me tarde de vendre mon magasin et de quitter cette ville... » ou encore ce tweet publié, samedi dernier :

tWEET_cOMM_lCT_210718
Sur la toile aussi, la désertification "estivale" des rues commerçantes du centre ville de La Ciotat, inquiète. Des commerçants comptent sur l'été pour remonter la pente après un hiver difficile. (Photo : Capture d'écran Twitter)


Et le sentiment est partagé chez la majorité des commerçants. Néanmoins, l'arrivée plus massive des touristes en vacances au mois d'août, est espérée comme un levier pour faire démarrer la saison sans toutefois, faire trop d'illusion...

Photo : Fréquence Nautique
La rédaction.

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).

Publicité :
LesEmbrunsPh2
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs