zoom-actu

La Ciotat : Les sangliers vont-ils devenir de plus en plus urbains ?

sanglier_CopierEntre dégâts et témoignages, chaque année à La Ciotat, la présence des sangliers se fait de plus en plus sentir. Humain et animaux sauvages, une histoire de territoire. 


"Les sangliers descendent de la montagne vers la mer avec leurs laies ébouriffées, allaitant leurs marcassins!" On pourrait presque réécrire les paroles du fameux Pilou Pilou pour les faire coller à la grogne de certains habitants de La Ciotat et de Ceyreste, contre la présence des sangliers.


Dans cette version, ce serait les riverains qui pousseraient leur "terrible cri de guerre".

Ceux-ci voient en effet les animaux sauvages prendre leurs aises aux frontières des communes entre pinède et zone urbaine, détériorant jardins et espaces verts, sans que, selon eux, aucune mesure ne soit prise.

En 2016, des habitants de Fardeloup avaient été surpris par la présence de sangliers dans un lotissement récemment construit. Ils auraient été vus à la même période à proximité de l'école primaire situé non loin de là.

Plus récemment des dégâts auraient été causés à l'intérieur du parc du Mugel alors, à La Ciotat, les sangliers vont-ils devenir de plus en plus urbains ? Non, répond-on, à la fédération nationale de la chasse. « Les lieutenants de louveterie, en France, assurent qu'ils n'interviennent pas plus en ville qu'auparavant. On en parle plus, c'est tout », observe Benoît Guibert, responsable du service « grand gibier ».

Ce qui a changé, c'est l'urbanisation croissante, « sans tenir compte des gibiers qui se trouvaient déjà là ». Or, face à l'extension des villes, « les cervidés ont tendance à partir. Mais les sangliers, s'ils trouvent des zones de refuge, restent ».

Photo : Illustration
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h)

Publicité :
Serrurgence 
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs