zoom-actu

La Ciotat : Lionel Giusti veut donner du souffle à la démocratie locale

LesCiotadens181018Entouré de Jean Pierre Repiquet et de Guy Sauvayre, l'ancien élu « rebelle » de Patrick Boré vient de créer un mouvement démocratique et citoyen


C'est dans un café de la place Sadi Carnot située dans le centre ancien de La Ciotat, là même ou Lionel Giusti a passé une partie de son enfance, que l'ancien adjoint aux sports de Patrick Boré, a organisé lundi dernier, une conférence de presse pour annoncer la création d'un mouvement démocratique et citoyen dénommé « Les Ciotadens ».

L'ancien élu centriste qui a claqué la porte de la majorité municipale en mars 2014 était entouré pour l'occasion, de Guy Sauvayre, conseiller métropolitain démissionnaire de la majorité municipale en 2016. Déçu, celui qui a aussi, été dirigeant de l'Etoile Sportive a depuis, pris ses distances avec Patrick Boré et se dit intéressé par l'esprit « participatif » du mouvement « Les Ciotadens ».

Jean Pierre Repiquet, tête de liste à La Ciotat, du Parti Socialiste aux élections municipales de 2008 puis conseiller communautaire de 2008 à 2014, était également présent « charmé » par la création de cette nouvelle organisation politique locale. Celui qui n'est plus au PS, indique « Nous sommes des politiques locaux, nous devons nous engager, travailler et imaginer un autre destin pour la ville que nous aimons ».

LogoLCiotadens
Ci-dessus aux couleurs de la ville bleu et jaune, le logo du mouvement démocratique et citoyen "Les Ciotadens". 

Hors clivage politique préférant se consacrer exclusivement à la vie locale, le mouvement « Les Ciotadens » veut être fédérateur, ouvert à la société civile et souhaite accueillir « les compétences de chacun ». En opposition à la politique municipale menée par Patrick Boré et son équipe, l'organisation politique locale se donne 12 mois pour constituer une équipe et un programme en vue des élections municipales qui se tiendront en mars 2020.

« Il est inconcevable d'accorder un 4ème mandat à Patrick Boré – ou à son dauphin-, ce troisième mandat est le pire de tous ! [...] outre le fait que la ville « étouffe », la politique municipale menée actuellement se résume par l'arrogance, le mépris et la démagogie » indique Lionel Giusti, président des Ciotadens avant d'ajouter « Les ciotadens doivent prendre leurs responsabilités, l'heure n'est plus aux colères, aux pétitions ni aux critiques sur les réseaux sociaux, il faut préparer l'avenir pour en finir avec ce "scandale municipal" et sortir les sortants ! »

Pour annoncer la création de « Les Ciotadens », une lettre « ouverte » est actuellement distribuée en 20 000 exemplaires avec au verso, un bulletin d'adhésion à remplir et à retourner à la boite postale du jeune mouvement.

Le mouvement « Les Ciotadens » est présent sur Facebook et Twitter, un site internet sera bientôt mis en ligne.

Photo : MC
Maude Cavat

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).

Publicité :
CoiffAndCoPub

e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs