zoom-actu

La Ciotat : « Sainte Croix » un cimetière laissé à l’abandon ?

CimetiereSteCroixLctSitué en centre ville, certaines allées et tombes du plus ancien cimetière de La Ciotat, sont envahies par les herbes sauvages.


En attendant le cimetière de la métropole AMP qui doit être créé au Nord de La Ciotat et dont les premières inhumations sont prévues pas avant début 2020, des générations de ciotadens reposent dans les deux cimetières municipaux parmi celui de « Sainte Croix » le plus ancien. Il est situé à proximité du centre-ville, sur l'avenue de la Pétanque.


CimetiereSteCrxLct
La prolifération des herbes sauvages, finit par camoufler certaines tombes implantées à l'Ouest du cimetière. (Photo : CB)

EXASPÉRATION, SENTIMENT D'ABANDON...

Depuis quelques semaines, des ciotadens s'insurgent sur la toile, du manque d'entretien effectué dans le cimetière de Sainte Croix, faisant état d'un sentiment d'abandon. Par conséquent, nous avons décidé de vérifier, nous même. Ce samedi matin, le constat est là, la plupart des allées et certaines tombes de la partie Ouest du cimetière, sont envahies d'herbes sauvages.

CimetiereSteCrxLct3
Le mélange humidité et soleil, favorise ce genre de phénomène. Ce qui impose l'intervention des services communaux. (Photo : CB)

Selon Xavier, notre spécialiste des espaces vert, ce printemps 2018 est particulièrement exposé à ce genre de situation, l'herbe sauvage raffole d'eau et de soleil. Néanmoins, sur nos photographies effectuées ce samedi matin, la hauteur des herbes laisse à supposer qu'il n'y a pas eu d'entretien depuis plusieurs semaines voire probablement depuis plusieurs mois, selon les endroits.


CimetiereSteCrxLct4
Depuis des semaines, des visteurs témoins de ce constat, expriment sur internet, leur exaspération face à l'absence de réaction de la part des autorités. (Photo : CB)

ENTRETIEN : QUI FAIT QUOI ?

Nous avons tenté de contacter le gardien du cimetière de Sainte Croix, mais nous avons trouvé portes closes (samedi). Cependant, selon nos informations les familles des défunts seraient chargées d'entretenir la partie « privée » plus exactement, la concession des tombes et des caveaux. En ce qui concerne, les parties communes (allées, chemins...) l'entretien serait en revanche, à la charge des services municipaux.

Photo : Fréquence Nautique
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h)

Publicité :
BurgerShop
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs