zoom-actu

La Ciotat : Une partie du centre-ville change de « look » pendant que les difficultés du stationnement se pérennisent

TrvxJoffreLct220918Après le haut de la rue des Poilus, la rue Maréchal Joffre se rénove. Cela n'empêche pas certains commerçants de rester pessimistes sur l'avenir commercial du secteur.


Il n'y a pas que le Port Vieux de La Ciotat qui subit des travaux en ce mois de septembre, la rue Maréchal Joffre, parallèle au vieux port et perpendiculaire à la rue des Poilus en fait aussi les frais. Depuis lundi matin les barrières et l'arrêté municipal confirment les travaux.

Une rénovation totale de la rue est prévue : le dallage, mais aussi des bancs, des arbres, et des fleurs pour en faire une rue piétonne attrayante. Malheureusement au fil des années, la désertification du centre ville a fini par laisser des cicatrices avec notamment la fermeture de plusieurs magasins.


Les travaux de cette rue passante qui permet en outre, de relier le cinéma, la poste et la maison des associations au centre-ville autour de la rue des Poilus vont générer des désagréments pour les ciotadens et pour les commerçants de la place Esquiros. Le marché du mardi matin sera également concerné.

« Alors non ça ne me touche pas personnellement, pour l'instant il n'y a pas d'incidences. Ça dérange beaucoup au niveau du bruit, surtout avec les clientes, on ne s'entend pas parler donc obligée de fermer les portes pour pouvoir s'entendre. Il y a juste une nuisance sonore. Ça va être beaucoup plus beau, il va y avoir des plantes donc oui ça sera un plus. En espérant que ça soit comme sur les plans, c'est juste l'espoir qu'on a » confie la coiffeuse de la rue Maréchal Joffre.

Pour d'autre commerçants de la rue, plus pessimistes les travaux n'apporteront rien et ne feront pas ouvrir de nouveaux magasins. Cela « occasionne du bruit c'est tout ». La majorité d'entre eux, pensent qu'à l'instar de la récente décision de la municipalité de Cannes, la priorité est de créer une offre attractive pour le stationnement et c'est là à La Ciotat, où le bat blesse...

Une riveraine témoigne « Je suis impatiente de voir comment la rue va être transformée. Sur le projet c'est très joli. J'espère que ce sera aussi beau et agréable. Evidemment il va y avoir plusieurs semaines pendant lesquelles nous allons être gênés par le bruit et les difficultés d'accès »

A l'heure ou une énième zone commerciale se "dessine" sur le domaine de la Tour, ce petit « lifting » sera-t-il en mesure de contribuer à effacer progressivement les profondes cicatrices de la longue désertification commerciale du centre-ville de La Ciotat ? L'avenir nous le dira...

Photo : MC
Maude Cavat

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).

Publicité :
BoulangSteMarg
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs