zoom-actu

La Ciotat : Une plage fermée après la découverte d’une bactérie

PollutionLumiereLctLa plage Lumière a été fermée jusqu'à nouvel ordre à cause d'une pollution provoquée par la présence d'une bactérie.


Pas de courant, peu de vagues, du sable et des palmiers, la plage Lumière à La Ciotat, a tout pour séduire le touriste, mais elle a été subitement fermée ce jeudi vers midi, victime d'une pollution persistante provoquée par la présence d'une bactérie.

L'eau de mer de cette plage très fréquentée en saison estivale pourrait être est polluée par l'Escherichia coli, aussi appelée E. coli ou colibacille, et par l'entérocoque, deux bactéries intestinales très communes chez les mammifères, y compris l'être humain. Néanmoins, rien n'est en mesure pour l'heure, de le confirmer.

BAIGNADE "NON-INTERDITE" MAIS DÉCONSEILLÉE SUR LES PLAGES VOISINES

L'interdiction de baignade est appliquée sur la plage "Lumière" puisque des analyses sont effectuées chaque matin. Le poste de secours « Lumière » nous a indiqué que "la baignade n'est pas interdite sur les plages "non surveillées" pourtant situées à proximité mais, elle est fortement déconseillée". De nouvelles analyses seront effectuées vendredi matin, afin de permettre la réouverture ou pas de la plage "Lumière".

PollutionLumiereLct2
Sur la plage Lumière à La Ciotat, malgré les 32°C au soleil, une mer d'huile, aucun baigneur n'était autorisé à la baignade ce jeudi après-midi. (Photo : Maude Cavat)

POLLUTION : VERS UNE SAISON PERTUBÉE...

Voilà une information qui tombe mal, avec la "une" du magazine municipal du mois de juillet intitulée : "Un été 100% bonheur"....

Depuis un durcissement de la législation française il y a cinq ans abaissant le seuil de tolérance à 1.000 bactéries pour 100 ml d'eau, cette pollution épisodique pourrait contraindre le maire de La Ciotat à fermer régulièrement la plage, dans le courant de l'été, voire au pire toute la saison.

Rappelons que le bilan rendu par l'Agence Régionale de La Santé sur la plage de St Jean, située non loin de la plage Lumière, relatif aux analyses effectuées l'an dernier et les années précédentes, n'est pas concluant.

Photo : M.C

La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h)

Publicité :
PubRadio_Copier
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs