zoom-actu

La Ciotat : Une saison touristique en demi-teinte

PlageLumiereLct050918Effet coupe du monde, météo... Les avis relatifs au bilan économique et touristique à La Ciotat, sont partagés suivant le secteur d'activité. Le soleil a toutefois, permis de « sauver » la saison.

Le début de la saison estivale a été compliqué pour les commerçants de La Ciotat après le temps catastrophique du mois de mai dernier. Heureusement le mois de juin a été particulièrement ensoleillé et chaud ce qui a attiré les touristes. Le mois de juillet n'a pas été à la hauteur des espérances malgré la coupe du monde mais le mois d'août est toujours profitable.

CONFLIT SOCIAL A LA SNCF

Un hôtelier nous donne son point de vue « Notre saison commence en mai, très attractive avec la visite des calanques et de l'île verte. On a eu éventuellement un chiffre d'affaires un peu moindre vis-à-vis de l'année dernière à cause de la grève de la SNCF qui a duré très longtemps, à cause aussi d'un mois de mai relativement frais par rapport à l'année dernière ».

En effet les problèmes de la SNCF ont beaucoup perturbé les touristes français comme étrangers
« Au mois de juillet ça a été aussi un peu plus calme, on a bien marché mais on n'a pas forcément été complet tous les jours. Un mois de juillet bien mais on aurait pu faire mieux. Par contre un mois d'aout qui marche toujours assez bien, c'est le mois de vacances préféré donc on a fait 17 jours d'affilé complet pour une soixantaine de chambres. Confie Anne Solène réceptionniste de l'hôtel Best Western sur le Port vieux de La Ciotat. « En septembre, ça va un petit peu diminuer mais on va finir complet pas mal de fois parce qu'on travaille beaucoup avec la zone Athelia et avec les yachts. On a énormément d'allemands, ensuite les anglais et les français qui arrivent en 3ème position et le reste c'est un mélange d'espagnols, d'italiens et de chinois. »

UN MOIS D'AOÛT PROFITABLE

« Cette saison s'est bien passée. Comme d'habitude le mois d'aout a été très bien. Grâce aux ponts on a eu beaucoup de clientèle loisir qui a réservé. Plutôt une clientèle française et après il y a beaucoup d'allemands, quelques anglais, des italiens » indique la réceptionniste de l'Appart City situé sur le port-vieux de La Ciotat.

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : "UN EFFET CONTRE PRODUCTIF"

Pour d'autres commerçants cette saison a été plus décevante « Par rapport aux saisons d'avant, elle n'a pas été très fructueuse, pas du tout. Chaque année où il y a la coupe du monde il y a très peu de touristes et la preuve cette année. Je ne sais pas si c'est dû à ça, mais à chaque fois il y a vraiment moins de monde » explique Gaëtan, glacier sur la plage.

Les avis sont donc partagés. On peut noter que pour l'hôtellerie même si la saison d'été est importante, le chiffre d'affaire est réalisé toute l'année grâce aux clients professionnels qui viennent à La Ciotat pour les chantiers et la zone Athelia. En revanche, c'est plus difficile pour certains commerçants dont l'activité est saisonnière.

Photo : MC
Maude Cavat

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h).

Publicité :
PubRadio_Copier
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs