zoom-actu

Nouveau commissaire de police de La Ciotat : « Assurer la sécurité des gens, des habitants eux-mêmes »

Matthieu_Valet_CopierMardi 2 juillet 2018, s'est tenue à La Ciotat, l'installation du nouveau commissaire de Police de la ville. Matthieu Valet, 40 ans, est originaire de Lille.


Gardien de la paix en banlieue parisienne durant 14 ans, ensuite lieutenant de police dans le 18ème à Barbès, le voilà désormais commissaire de police « dans cette belle ville de La Ciotat » décrit-il.


Nous avons eu la chance de lui poser quelques questions sur son parcours, et ses attentes en ce début de haute saison, extrait de l'entretien diffusé ce jeudi, sur notre antenne : « Je viens d'arriver alors j'essaie de découvrir la circonscription, la ville, le commissariat aussi parce que je n'étais pas ici avant [...] Durant la saison estivale c'est d'assurer la sécurité des habitants eux-mêmes, pas seulement quand il y a des touristes qui viennent». Explique-t-il

CAMBRIOLAGES, CODE DE LA ROUTE...

Une occasion aussi de revenir sur la police de sécurité du quotidien de plus en plus présente à La Ciotat. Réforme mise en place début 2018 .Depuis le mois de mai plusieurs réunions privées appelées « conseil de sécurité du quotidien » sont mises en place dans la ville pour échanger et trouver des solutions aux problèmes tels que la délinquance, la vente de stupéfiants, le stationnement, le bruit ou encore les problèmes du quotidien. « C'est une police disponible pour les habitants qui va se concentrer sur son cœur de métier. Pour les problèmes qui peuvent se poser au centre-ville, les problèmes de vente de produits stupéfiants ou de voisinage, on veut avoir les remontés du terrain et que tout le monde soit associé à une réponse globale. »

LA CIOTAT : 100 000 HABITANTS EN SAISON ESTIVALE

A la venue de la saison estivale, la sécurité doit être renforcée car la population triple de volume avec l'arrivée des touristes « Comme la ville est une ville qui rayonne, au niveau national, voir international comme il y a beaucoup de touristes, la population passe de 36 000 habitants à quasiment 100 000 en été, on va assurer la sécurité des touristes, des habitants, et que les festivités qui ont lieux puisse se dérouler de la manière la plus sereine et la plus sympa possible. »

Une police de plus en plus proche des habitants et des touristes pour assurer un maximum de sécurité.

« Au commissariat, on est à peu près 85 mais on a des renforts de CRS pour l'été donc les habitants, les touristes auront la chance de voir des maitres-nageurs CRS sur le littoral et ils verront aussi des policiers CRS en VTT, pour qu'ils puissent être accessible à la population et en même temps se déplacer rapidement sur toute la côte littoral de La Ciotat pour assurer une sécurité, visibilité pour les gens. » termine-t-il.

Photo : MC
Maude Cavat

En savoir plus => Faits divers, politique, société, culture, sport... Ecoutez l'information locale de La Ciotat et des environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique – 107 FM. Editions locales en semaine, à 9h, 12h15, 16h30 et 19h.

Publicité :
LeGoff
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs