zoom-actu

Patrimoine : Découverte archéologique exceptionnelle lors des travaux sur le port de La Ciotat

MuraillesLctLes travaux de rénovation en cours sur le port de La Ciotat ont mis à jour des murailles protectrices datant du XVIème siècle !


C'est une découverte rare. Les travaux de réhabilitation en cours de réalisation sur le port de La Ciotat viennent de mettre à jour, une partie de l'ancienne muraille protectrice qui date du XIVè siècle.

Murailles_XIVeme_Lct
Construit à deux reprises, l'édifice avait pour mission à l'époque de protéger les habitants. (Document Musée Ciotaden)

Ces vestiges correspondraient à la parcelle d'une enceinte qui était à l'origine longue de 400 m et faisait une ligne quasiment droite du côté de la « ribo » (la mer) et une ligne brisée semi-circulaire du côté terre. Le tracé suivait les actuelles rues Maréchal Foch, Arnoux, Donzel et, contournant la place Sadi Carnot, retournait à la mer par la rue de la Calade.


Les habitants avaient décidé de construire cet édifice pour notamment se protéger à l'époque, des pirates. En savoir plus, cliquez => ICI 

Nul doute que cette découverte archéologique retarde les travaux en cours. Les experts ont été saisis. Certains observateurs souhaitent que la muraille soit mise en valeur et que la zone devienne totalement piétonne...

Photo : CB
Source : Musée Ciotaden
La rédaction.

*Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, éditions locales à 9h, 12h15, 16h30 et 19h.

Publicité :
PubRadio_Copier
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs