zoom-actu

Stationnement : « Les Ciotadens » proposent des PV gratuits pour inviter au civisme

PV_pedago_parebriseUne méthode pédagogique et citoyenne pratiquée dans certaines communes. Le mouvement citoyen « Les Ciotadens » propose de la mettre en place à La Ciotat.


Les automobilistes de La Ciotat pourraient prochainement se réjouir : Il va falloir néanmoins, attendre probablement le résultat des élections municipales de mars 2020. Le mouvement citoyen « Les Ciotadens » présidé par Lionel Giusti ancien conseiller municipal, propose de mettre en place à La Ciotat, le « PV citoyen ».

"RESPECTER LE STATIONNEMENT ET « LE PORTEFEUILLE » POUR LE BIEN DE TOUS"

Un papillon posé sur le pare brise comme à l'ancienne, clairement identifiable par ses couleurs rouge et vert, pourrait faire mention de l'infraction commise « Le contrevenant se verra alerté par une "contravention pédagogique" à l'allure de l'ancien PV mais qui au final n'en sera pas un. Le « papillon » sera posé physiquement sur le véhicule ou le scooter par l'agent verbalisateur qui dans ce cas aura plutôt un rôle de médiateur. Ce dispositif aura deux avan-tages, il permettra de dissuader les fautifs et de renouer le contact entre l'agent municipal et le citoyen, le cas échéant.

Délivré de façon aléatoire à des dates inconnues du public, le PV citoyen n'empêchera pas néanmoins, les automobilistes et/ou les motards récidivistes de recevoir le vrai PV. Sous la forme d'un avertissement, la méthode préventive permettra de soulager le portefeuille des Ciotadens » précise la proposition diffusée sur le site internet du mouvement citoyen.

De façon pédagogique, plusieurs municipalités en France ont diffusé des avertissements concernant le stationnement gênant et ce, malgré une ancienne circulaire du ministère de l'Intérieur, datant de 1993, qui déconseille leur utilisation.

Photo : DR
La rédaction

En savoir plus => Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, édition locale à 9h, (rediffusion à 12h15, 16h30 et 19h)

Publicité :
JefDeBrugPaq2018
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs