zoom-actu

Urbanisme : A La Ciotat, la planification est-elle à bout de souffle ?

UrbaLct2017L'enquête publique lancée le 14 janvier 2019 portant sur le futur plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) s'achève lundi.

Depuis 2007, dates à laquelle le nouveau Plan Local d' Urbanisme (PLU) a été mis en place pour remplacer le très vieux POS (Plan d'Occupation des Sols) plusieurs fois repoussés pour différentes raisons, La Ciotat a connu une expansion inédite de l'urbanisme.

Des parcelles naguère inconstructibles, le sont devenues et ont permis de réaliser des programmes immobiliers successifs. Il suffit de remonter dans le temps et de comparer les images aériennes du site Géoportail pour observer que certaines parcelles "vertes" ont été remplacées par des parcelles "grise" ou "rosâtre" (constructions).

UrbaLct2002
Ci-dessus photo aérienne de La Ciotat (sud) en 2004 - (Capture d'écran : Géoportail)
UrbaLct2017

Ci-dessus photo aérienne de La Ciotat (sud) en 2017 - (Capture d'écran Géoportail)

La mise en place du parc national des calanques n'a pas permis de rendre constructibles des terrains situés à la montée des crêtes et de la garde. En revanche, ça n'a pas été le cas pour les quartiers Nord, Nord-Ouest de la ville (voir les images ci-dessous).

UrbaLctNO2002
Ci-dessus photo aérienne de La Ciotat (Nord) en 2004 - (Capture d'écran Géoportail)
UrbaLctNO2017
Ci-dessus photo aérienne de La Ciotat (Nord) en 2017 - (Capture d'écran Géoportail)

Le site internet Géoportail ne permet pas néanmoins d'aller au delà de 2017  et de connaître la situation à ce jour. Nous savons néanmoins, que des programmes immobiliers ont été réalisés l'an dernier et que d'autres sont en cours cette année.

Les photos aériennes reproduites ci-dessus permettent néanmoins, de constater l'expansion de l'urbanisme à La Ciotat en une quinzaine d'années, des constructions qui ont fait le bonheur de certains. Cependant, aujourd'hui, des voix se lèvent notamment sur les réseaux sociaux, pour dénoncer une sorte de « frénésie ». Dans des quartiers, des riverains s'inquiètent notamment des différentes nuisances, de l'absence de plan de déplacement urbain et des risques d'inondation.

Le futur PLUi va-t-il mettre un frein aux constructions ? Les infrastructures sont-elles en capacité ? Certains petits propriétaires montent au déjà au créneau pour demander à ce que leur parcelle reste constructible....

Les habitants de La Ciotat ont jusqu'au 4 mars 17h pour donner leur avis sur le futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal qui entrera en application au début de l'année 2020 date à laquelle se tiendront aussi, les élections municipales...

Accéder au site internet "Géoportail", cliquez => ICI

Photo : Capture d'écran Géoportail
La rédaction.

*Faits-divers, société, culture, politique, sport... Ecoutez l'actualité de La Ciotat & environs sur Radio La Ciotat Fréquence Nautique - 107 FM, éditions locales à 9h, 12h15, 16h30 et 19h.
e-max.it: your social media marketing partner
 
mode-de-diffusion
on-facebook
on-twitter
animateurs